Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

RCR File Summaries

The following file summaries provide a brief description of every confirmed breach of the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (RCR Framework) that involved applications to, or funding by, the Agencies or any tri-Agency programs. These summaries cover the period from the launch of the Framework on December 5, 2011 to March 31, 2016.

RCR File Summaries

Each summary contains a distillation of the facts as established through the institutional inquiry or investigation, as well as a description of the recourse exercised by the institution and the relevant Agency. Such recourse is not within the authority of or required by the Agencies, but was implemented by the institutions within their absolute discretion to impose employment-related recourse measures such as suspensions or termination of employment. It is noted that these measures could be due to a number of issues and not solely the Respondent’s breach of the RCR Framework.

As the fact-finding body, it is the institution that determines the validity of an allegation. In rare cases where the Respondent (R) is receiving Agency funds but is not associated with an eligible institution, the Agency is responsible for making that determination.

When making its decision on recourse, the Agency will take into consideration factors such as the institution's findings, the nature and impact of the breach, and any actions taken by the institution and researcher involved to remedy the breach.

It is the policy of the Agencies that ineligibility for funding at one Agency automatically results in ineligibility at the other two Agencies, and all tri-Agency programs. The same is true of decisions regarding ineligibility to serve on review committees. An Agency declaration that a researcher is ineligible to hold or seek funding applies regardless of the researcher’s role: applicant or co-applicant, collaborator, partner or any other capacity.

Final decisions on recourse are taken by the President of the Agency involved, on the advice of the Secretariat and the Panel on Responsible Conduct of Research. If more than one Agency is involved, the decision will be taken jointly by the Presidents of those Agencies.

The summaries are anonymized, in keeping with provincial and federal privacy legislation. Files which result in serious breaches may be disclosed to the public under the terms of the Consent to Disclosure of Personal Information, which has been a condition of applying for Agency funding since November 2011. Files that are disclosed in an identifiable format pursuant to that policy are published in the Disclosures section of the website.

Our intention is to post future RCR file summaries in three-year instalments.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Résumés des dossiers de CRR

Les résumés suivants décrivent brièvement chaque cas de violation confirmée du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Cadre de référence sur la CRR) dans le contexte de demandes ou d’octrois de fonds des Organismes ou au titre de tout programme des trois Organismes. Les résumés couvrent la période remontant au lancement du Cadre de référence, du 5 décembre 2011 jusqu'au 31 mars 2016.

Résumés des dossiers de CRR

Chaque résumé présente une synthèse des faits tels qu’ils ont été établis par les enquêtes ou investigations des établissements, ainsi qu’une description des recours exercés par l’établissement et par l’Organisme concerné. Les recours exercés par les établissements ne relèvent pas de la compétence des Organismes, ni ne sont exigés par eux. Ils sont exercés par les établissements en vertu de leur pouvoir discrétionnaire exclusif d’imposer des mesures liées à l’emploi, telles que suspension ou licenciement. Il faut noter que des mesures prises à l’encontre d’un défendeur (D) peuvent être justifiées par divers motifs et non seulement la violation du Cadre de référence sur la CRR.

L’établissement est chargé d’établir les faits et détermine la validité d’une allégation. Dans de rares cas, lorsque la personne mise en cause reçoit des fonds d’un Organisme mais n’est pas affiliée à un établissement admissible, c’est l’Organisme qui détermine la validité.

Pour décider du recours, l’Organisme prend en compte des facteurs tels que les conclusions de l’établissement, la nature et les répercussions de la violation ainsi que les mesures prises par l’établissement et le chercheur en cause, le cas échéant, pour remédier à la violation.

Selon la politique des Organismes, l’inadmissibilité aux fonds d’un des Organismes entraîne d’office l’inadmissibilité auprès des deux autres Organismes et pour tous les programmes des trois Organismes. Il en va de même pour l’inadmissibilité comme membre d’un comité d’examen. La déclaration d’un des Organismes voulant qu’un chercheur soit inadmissible à détenir ou demander des fonds s’applique quel que soit le rôle du chercheur : candidat ou cocandidat, collaborateur, partenaire ou tout autre.

Le président de l’Organisme concerné prend la décision finale sur les recours, en tenant compte de l’avis du Secrétariat et du Groupe sur la conduite responsable de la recherche. Si plus d’un Organisme est concerné, la décision est prise conjointement par les présidents de ces Organismes.

Les résumés sont anonymisés, conformément aux lois provinciales et fédérales sur la protection des renseignements personnels. Les dossiers concernant des cas graves de violation peuvent être rendus publics aux termes du Consentement à la divulgation de renseignements personnels qui, depuis novembre 2011, fait partie des conditions des demandes de fonds des Organismes. Les dossiers qui sont rendus publics dans une forme identifiable sont publiés dans la section Divulgations du site Web.

Nous entendons publier à l’avenir des résumés des dossiers de CRR regroupés par période de trois ans.