Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

RCR Framework Interpretations

Definition of Breach

What is a breach of the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (the RCR Framework)?
A breach of the Framework is the failure to comply with any Agency policy throughout the life cycle of a research project – from application for funding, to the conduct of the research, to the dissemination of research results. It includes all activities related to the research, including the management of Agency funds.

Examples of breaches of the Framework include, but are not limited to:

  • Breaches of the Tri-Agency Research Integrity Policy;
  • Breaches of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans, 2nd edition (TCPS 2)
  • Misrepresentation in an Agency application or related document (e.g., false information contained in an applicant’s CV);
  • Mismanagement of grant or award funds (e.g., inaccurate or false information about grant or award account expenses);
  • Breaches of Agency policies or requirements for certain types of research (e.g., failure to obtain appropriate ethics approval for research involving animals).

Contravention of Agency policy is the sole determinant for breach of an Agency policy. The intention of the person in breach is not relevant to this determination. However, intent is a consideration in deciding on the severity of the recourse that may be imposed. Another consideration in determining the appropriate recourse is the impact of the breach. Breaches that are committed knowingly, and which have a significant impact on the public or the research community will attract the most serious recourses. For example, even though each of the following would be considered a breach, a researcher who fails to cite one reference in his/her grant application would not receive the same level of recourse as a researcher who intentionally falsifies or fabricates research data, or recruits human participants without disclosing the risks to which they will be exposed.

Like applicants, and grant and award holders, institutions are also required to comply with Agency policies, and may be found in breach. As noted in Section 5 of the Framework, the Agencies can exercise recourse against an institution, commensurate with the severity of the breach. The process for determining an institutional breach and for taking recourse against an institution is outlined in the Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations du Cadre de référence

Définition d’une violation

Qu'est-ce qu'une violation du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (le Cadre de référence)?
Manquer à toute politique d’un organisme à quelque étape que ce soit d’un projet de recherche – depuis la demande de fonds à l’exécution des travaux de recherche et la diffusion des résultats – constitue une violation du Cadre de référence. Une violation peut survenir dans toutes les activités liées à la recherche, y compris la gestion des fonds d’un organisme.

Voici des exemples de violations du Cadre de référence :

  • violations de la Politique des trois organismes sur l’intégrité dans la recherche;
  • violations de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2);
  • fausse déclaration dans une demande ou un document connexe des organismes (p. ex., fournir de l’information fausse dans un curriculum vitæ);
  • mauvaise gestion des fonds d’une subvention ou d’une bourse (p. ex., fournir de l’information inexacte ou fausse dans un relevé des dépenses);
  • violations des politiques ou des exigences des organismes concernant certains types de recherche (p. ex., le fait de ne pas obtenir l’approbation éthique d’une recherche avec des animaux).

La contravention à une politique d’un organisme est l’unique déterminant d’une violation. L’intention de la personne en cause n’entre pas en ligne de compte pour déterminer s’il y a ou non violation; elle est toutefois prise en considération pour décider du recours qui sera exercé. Les répercussions de la violation sont aussi un facteur dans le choix du recours. Les violations qui sont commises sciemment et qui ont de grandes répercussions sur le public ou le milieu de la recherche entraîneront les recours les plus sévères. Par exemple, même s’il y a violation dans tous les cas suivants, un chercheur qui omet une référence dans sa demande de subvention ne ferait pas l’objet d’un recours aussi sévère que celui qui présente des données falsifiées ou fabriquées, ou qui recrute des participants humains sans leur indiquer les risques auxquels ils seront exposés.

Comme les candidats et les titulaires d’une subvention ou d’une bourse, les établissements sont tenus de se conformer aux politiques des organismes et peuvent être déclarés coupables d’une violation. Comme l’indique la section 5 du Cadre de référence, les organismes exercent le cas échéant des recours à l’égard d’un établissement, en tenant compte de la gravité de la violation. Le processus par lequel une violation est constatée et des recours sont exercés à l’égard d’un établissement est décrit dans l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.