Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

RCR Framework Interpretations

Inquiry vs Investigation

(Updated January 2015)

1. What is an inquiry?
An inquiry is the process of reviewing an allegation to determine:

  • whether the allegation is responsible;
  • the particular policy or policies that may have been breached; and
  • whether an investigation is warranted based on the information provided in the allegation.

Each institution must designate a central point of contact at a senior administrative level (e.g., Vice-President, Research; Research Integrity Officer) to receive all confidential enquiries, allegations of breaches of policies and information related to allegations.

Below is a table describing examples of possible outcomes of an inquiry.

Situation

Outcome

If the allegation is not responsible ...

The allegation is dismissed and the matter concludes at inquiry.

If the allegation is responsible AND a breach is not substantiated ...

The allegation is dismissed and the matter concludes at inquiry.

If a breach is substantiated AND the respondent accepts responsibility AND further investigation would not uncover any new information pertinent to the matter ...

The matter concludes at inquiry.

If a breach is substantiated BUT the respondent does not accept responsibility ...

An investigation is initiated.

If any issues identified through the inquiry warrant an investigation (e.g., other individuals in addition to the respondent involved in the breach; other possible breaches suspected) ...

An investigation is initiated.

An inquiry may be conducted by the institution’s designated point of contact; or that person may have the authority to delegate the inquiry to one or more individuals within the institution. In order to respect the confidentiality of the process, anyone conducting an inquiry must sign a privacy and confidentiality agreement prior to commencing an inquiry, unless conducting inquiries is within the normal scope of their responsibilities.

Inquiries should be conducted and concluded within two months of the institution receiving an allegation (Framework, 4.4.d). If circumstances warrant and appropriate justification is provided, the Secretariat may extend this timeline.

2. What is an investigation?
An investigation is a systematic process, conducted by a committee appointed by the institution for the purpose of determining the validity of an allegation. An investigation involves collecting and examining any evidence related to the allegation and making a decision as to whether a breach of Agency policy has occurred.

Institutions must conduct an investigation when:

  • the inquiry has not established whether or not a breach has occurred;
  • a breach is substantiated at the inquiry stage BUT the respondent denies/contests responsibility for the breach; or
  • additional issues are identified through the inquiry.

The investigation process provides both complainants and respondents with an opportunity to be heard as part of the process of determining the validity of an allegation. (Framework, 4.3.4). This generally triggers rights of due process under the institution’s policy on how to address allegations. It also allows for the respondent(s) to appeal a decision of the institution, if a breach of policy is confirmed. Investigations should be conducted and concluded within five months following an inquiry (Framework, 4.4.d). If circumstances warrant, this timeline may be extended with appropriate justification provided to the Secretariat.

3. How should an institutional investigation committee be constituted?
Following confirmation that an allegation is responsible and that an investigation is warranted, the institution’s relevant authority (e.g., vice-president research) or delegate shall strike an investigation committee to decide whether a breach occurred.

The investigation committee shall include members who have the necessary expertise in the research discipline involved and who are without conflict of interest, whether real or apparent; and at least one external member who has no current affiliation with the Institution (Framework, 4.3.4.c), or any party associated with the matter. The requirement for an external member is to provide the respondent, the complainant and the institution with an unbiased, objective perspective in the review of the allegation. An external member can also provide the necessary expertise.

In order to respect the confidentiality of the process, all members of an investigation committee must sign privacy and confidentiality agreements prior to serving on investigation committees, unless serving on investigation committees is already part of their responsibilities.

4. Why do institutions have to report to the Secretariat?
As a condition of eligibility to administer Agency funds, institutions must have policies in place that meet the minimum requirements of the Framework when addressing all allegations, regardless of the source of funding. The purpose of reporting to the Secretariat is so that the Agencies can exercise due diligence over the use of their funds in the conduct of research and to ensure that institutions follow the Framework.

5. When are institutions required to report to the Secretariat?
a) Immediately, if the allegation relates to activities funded by one of the three federal research agencies (CIHR, NSERC, SSHRC) that may involve significant financial, health and safety, or other risks. If this is the case, it must immediately be reported to the Secretariat on Responsible Conduct of Research (Framework, 4.4.a). This will allow the Agencies to determine whether immediate action is required (Framework, 4.3.3.d).

b) At the conclusion of any inquiry that confirms a breach of Agency policy and involves Agency funds.
Institutions have two months from the date of receipt of an allegation to submit their inquiry report to the Secretariat. This timeline may be extended with appropriate justification provided to the Secretariat.

c) Regardless of the finding, at the conclusion of any inquiry in which the Secretariat is aware of the allegation.
When the Secretariat is made aware of an allegation (e.g., was copied on the allegation sent to the institution) (Framework, 4.4.b), it opens a RCR file. Following the inquiry, the institution must advise the Secretariat in writing whether the institution is proceeding with an investigation so that the Secretariat can either close its file or keep it active until the investigation is completed. At that point, the institution must provide its investigation report to the Secretariat.

d) At the conclusion of every investigation that involves Agency funds, regardless of the finding and regardless of whether the Secretariat was aware of the allegation.
The institution must report to the Secretariat on each investigation it conducts involving Agency funds, regardless of the finding (Framework, 4.4.c). The institution has five months following the end of the inquiry to conduct an investigation and submit its report to the Secretariat. This timeline may be extended with appropriate justification provided to the Secretariat.

Investigation reports should only be submitted to the Secretariat when the institutional process is complete, that is, following the close of the appeal period (if the respondent does not appeal) or following the completion of the respondent’s appeal of the institution’s findings.

If none of the above apply, institutions are not required to report to the Secretariat.

6. What should be included in an institutional inquiry or investigation report?
Subject to any applicable laws, including privacy laws, each institutional inquiry or investigation report shall include the following information:

  • the specific allegation(s), a summary of the finding(s) and reasons for the finding(s);
  • the process and time lines followed for the inquiry and/or investigation;
  • the researcher's response to the allegation, investigation and findings, and any measures the researcher has taken to rectify the breach; and
  • the institutional investigation committee's decisions and recommendations and;
  • actions taken by the Institution. 

Institutional reports should not include:

  • information that is not related specifically to Agency funding and policies; or
  • personal information about the researcher, or any other person, that is not material to the Institution's findings and its report to the Secretariat.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations du Cadre de référence

Enquête et investigation

(Mise à jour en janvier 2015)

1. Qu’est-ce qu’une enquête?
Une enquête est le processus qui consiste à examiner une allégation afin de déterminer :

  • s’il s’agit d’une allégation réfléchie;
  • quelles politiques précises auraient été violées;
  • si une investigation est justifiée à la lumière des renseignements fournis dans l’allégation.

Chaque établissement doit désigner une personne-ressource qui occupe un poste de cadre supérieur (p. ex., vice-recteur à la recherche, agent de l’intégrité en recherche) pour recevoir de façon confidentielle les demandes de renseignements, les allégations de violation des politiques et les renseignements liés aux allégations.

Le tableau suivant décrit des exemples d’issues possibles d’une enquête.

Situation

Résultat

Si l’allégation n’est pas réfléchie...

L’allégation est rejetée et l’affaire est classée à l’issue de l’enquête.

Si l’allégation est réfléchie ET une violation n’est pas étayée...

L’allégation est rejetée et l’affaire est classée à l’issue de l’enquête.

Si une violation est étayée ET le défendeur en accepte la responsabilité ET une investigation ne révélerait pas de nouveaux renseignements pertinents...

L’affaire est classée à l’issue de l’enquête.

Si une violation est étayée MAIS le défendeur n’en accepte pas la responsabilité...

Une investigation est lancée.

Si des problèmes révélés par l’enquête justifient une investigation (p. ex., d’autres personnes, en plus du défendeur, sont mises en cause dans la violation; d’autres violations pourraient avoir eu lieu)...

Une investigation est lancée.

Une enquête peut être effectuée par la personne-ressource désignée de l’établissement ou, si elle y est autorisée, celle-ci peut déléguer l’enquête à d’autres personnes au sein de l’établissement. Pour assurer la confidentialité du processus, toute personne menant une enquête doit signer une entente sur la protection de la vie privée et la confidentialité avant d’entamer une enquête, à moins que la réalisation d’enquêtes ne fasse partie de ses responsabilités habituelles.

Les enquêtes doivent normalement être terminées dans les deux mois suivant la réception d’une allégation par l’établissement (Cadre de référence, section 4.4 d). Selon les circonstances et s’il reçoit une justification acceptable, le Secrétariat peut prolonger ce délai.

2. Qu’est-ce qu’une investigation?
Une investigation est un processus systématique, mené par un comité d’investigation de l’établissement, visant à déterminer la validité d’une allégation. Elle consiste à recueillir des preuves relatives à l’allégation et à les examiner, et à prendre une décision afin de déterminer s’il y a eu violation d’une ou plusieurs politiques des organismes.

Les établissements doivent lancer une investigation dans un ou l’autre des cas suivants :

  • l’enquête n’a pas permis de déterminer s’il y a eu ou non violation;
  • une violation a été étayée par l’enquête MAIS le défendeur réfute ou conteste sa responsabilité;
  • des problèmes additionnels ont été révélés par l’enquête.

Le processus d’investigation accorde la possibilité aux plaignants et aux défendeurs d’être entendus en vue de déterminer la validité d’une allégation (Cadre de référence, section 4.3.4). Les parties ont ainsi en général des droits en matière d’équité procédurale en vertu de la politique de l’établissement sur le traitement des allégations. Les défendeurs ont aussi un droit d’appel à l’égard de la décision de l’établissement en cas de confirmation d’une violation de la politique. Une investigation devrait être terminée dans les cinq mois suivant une enquête (Cadre de référence, section 4.4 d). Selon les circonstances, ce délai peut être prolongé si une justification acceptable est fournie au Secrétariat.

3. Comment le comité d’investigation d’un établissement doit-il être constitué?
Sur confirmation qu’une allégation est réfléchie et qu’une investigation est justifiée, l’autorité pertinente de l’établissement (p. ex., le vice-recteur à la recherche) ou son délégué met sur pied un comité d’investigation chargé de déterminer s’il y a eu violation.

Le comité d’investigation comprend des membres qui ont l’expertise nécessaire dans le domaine de la recherche en cause et qui n’ont aucun conflit d’intérêts réel ou apparent, ainsi qu’au moins un membre externe qui n’a aucun lien actuel avec l’établissement (Cadre de référence, section 4.3.4 c) ni avec aucune partie à l’affaire. La présence d’un membre externe est exigée pour assurer au défendeur, au plaignant et à l’établissement une perspective impartiale et objective dans l’examen de l’allégation. Un membre externe peut aussi fournir l’expertise nécessaire.

Pour assurer la confidentialité du processus, chaque membre d’un comité d’investigation doit signer une entente sur la protection de la vie privée et la confidentialité, à moins que la réalisation d’investigations ne fasse partie de ses responsabilités habituelles.

4. Pourquoi les établissements doivent-ils faire rapport au Secrétariat?
Pour avoir le droit d’administrer des fonds de l’un des organismes, un établissement doit avoir des politiques qui sont conformes aux exigences du Cadre de référence quand il traite toute allégation, quelle que soit la source des fonds en cause. Les établissements doivent faire rapport au Secrétariat afin que les organismes puissent faire preuve d’une diligence raisonnable à l’égard de l’utilisation de leurs fonds dans la conduite de la recherche et pour vérifier si les établissements respectent le Cadre de référence.

5. Quand les établissements doivent-ils faire rapport au Secrétariat?
a) Immédiatement, si l’allégation en cause concerne des activités qui sont financées par l’un des trois organismes fédéraux de la recherche (CRSH, CRSNG, IRSC) et qui pourraient comporter d’importants risques sur le plan des finances ou de la santé et de la sécurité, ou d’autres risques. Le cas échéant, l’établissement doit immédiatement informer le Secrétariat (Cadre de référence, section 4.4 a). Les organismes pourront ainsi déterminer si des mesures immédiates sont nécessaires (Cadre de référence, section 4.3.3 d).

b) À l’issue de toute enquête qui confirme une violation des politiques des organismes mettant en cause des fonds de l’un des organismes.
Les établissements disposent de deux mois suivant la réception d’une allégation pour remettre leur rapport au Secrétariat. Ce délai peut être prolongé si une justification acceptable est fournie au Secrétariat.

c) À l’issue de toute enquête, quelle qu’en soit la conclusion, au sujet d’une allégation qui a été portée à l’attention du Secrétariat.
Lorsque le Secrétariat est informé d’une allégation (p. ex., il a reçu une copie de l’allégation envoyée à l’établissement) (Cadre de référence, 4.4 b), il ouvre un dossier. À la suite de l’enquête, l’établissement doit informer le Secrétariat par écrit s’il entame ou non une investigation, de sorte que le Secrétariat puisse soit classer le dossier ou attendre la conclusion de l’investigation. Le cas échéant, l’établissement doit transmettre son rapport d’investigation au Secrétariat.

d) À l’issue de chaque investigation concernant des fonds de l’un des organismes, quelle que soit la conclusion et peu importe si le Secrétariat a ou non été informé de l’allégation en cause.
L’établissement doit faire rapport au Secrétariat sur chaque investigation qu’il mène et qui met en cause des fonds de l’un des organismes, quelle qu’en soit la conclusion (Cadre de référence, section 4.4 c). L’établissement dispose de cinq mois après la fin de l’enquête pour mener une investigation et remettre son rapport au Secrétariat. Ce délai peut être prolongé si une justification acceptable est fournie au Secrétariat.

Un rapport d’investigation doit être transmis au Secrétariat seulement une fois que le processus de l’établissement est achevé, c’est-à-dire après la fin de la période d’appel (si le défendeur ne fait pas appel) ou à l’issue de l’appel.

Dans toute autre situation, les établissements ne sont pas tenus de faire rapport au Secrétariat.

6. Quels renseignements le rapport d’enquête ou d’investigation d’un établissement doit-il contenir?
Sous réserve des lois applicables, y compris les lois sur la protection de la vie privée, chaque rapport d’enquête ou d’investigation d’un établissement doit contenir les renseignements suivants :

  • la ou les allégations spécifiques, un sommaire des résultats et les motifs des conclusions;
  • le processus suivi et les échéances établies pour la réalisation de l’enquête ou de l’investigation;
  • la réponse du chercheur à l’allégation, à l’investigation et aux résultats, et les mesures qu’il a prises pour remédier à la violation;
  • les décisions et les recommandations du comité d’investigation de l’établissement;
  • les mesures prises par l’établissement.

Les rapports des établissements ne doivent pas contenir les éléments suivants :

  • des renseignements qui ne sont pas spécifiquement liés au financement ou aux politiques des organismes;
  • des renseignements personnels sur le chercheur ou sur toute autre personne qui ne se rapportent pas directement aux conclusions de l’établissement ou au rapport que l’établissement présente au Secrétariat.