Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Ressources

Subvention de voyage pour la 4e Conférence mondiale sur l’intégrité dans la recherche 

Critères et processus de demande

Secrétariat sur la Conduite Responsable de la Recherche
Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) a pour mandat :

  • de promouvoir des normes éthiques rigoureuses dans la conduite responsable de la recherche;
  • de mettre en œuvre et de promouvoir des activités éducatives relatives à la mise en œuvre de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2e édition (EPTC 2) et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Cadre de référence).

Contexte
La première Conférence mondiale sur l’intégrité dans la recherche a été tenue en 2007 en Europe (Lisbonne). Elle était le fruit d’une collaboration entre la Fondation européenne de la science et le Bureau de l’intégrité de la recherche (ORI) des États-Unis. Comme l’affirme le rapport final de la Conférence : « L’intégrité dans la recherche est devenue depuis quelques années un sujet vital dans les discussions sur les politiques en matière de recherche. Partout dans le monde, les milieux politiques et le public y attachent une grande importance. La Conférence visait à faire avancer le dialogue mondial à ce sujet. » Elle y est parvenue grâce à la participation de représentants d’organismes subventionnaires, d’établissements de recherche, d’académies des sciences, d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et d’éditeurs d’une cinquantaine de pays.

La première Conférence a mis en place « un cadre pour une discussion soutenue de l’intégrité dans la recherche à l’échelle mondiale ». Elle a aussi mené à la constatation que « les défis à relever dans la promotion de l’intégrité du système scientifique sont à bien des égards foncièrement différents pour les pays en développement, les pays en transition ou les économies émergentes ». Cette prise de conscience a renforcé l’idée que l’intégrité dans la recherche des différents systèmes scientifiques devrait être une priorité mondiale. La première Conférence a bien fait comprendre qu’il était nécessaire de favoriser la confiance du public envers les sciences.

À la 2e Conférence (Singapour, 2010), on a insisté sur ce que « pour mériter la confiance et le soutien du public, les chercheurs doivent fixer et respecter des normes rigoureuses d’intégrité dans tous les aspects de leur travail » et qu’un plan d’action proactif serait nécessaire. Ce plan d’action aiderait à élaborer des lignes directrices et des recommandations pour les structures nationales et internationales en vue de promouvoir l’intégrité dans la recherche – y compris des programmes communs de formation des étudiants et des chercheurs en matière de pratiques exemplaires. C’est à la 2e Conférence qu’a été présentée la Déclaration de Singapour sur l’intégrité dans la recherche. Ce document, aujourd’hui traduit en de nombreuses langues, établit les principes et responsabilités de base qui devraient être pris en compte dans le monde de la recherche.

La 3e Conférence (Montréal, 2013) s’est penchée, entre autres, sur l’intégrité dans la recherche dans l’optique de partenariats transnationaux, transdisciplinaires et transectoriels. Elle a créé une tribune diversifiée pour la discussion des difficultés que soulèvent ces partenariats, y compris les mesures à prendre face des cas d’inconduite dans la recherche et les mécanismes de correction des publications. Les responsabilités entourant la paternité de publications en sciences ont aussi tenu une place spéciale dans les débats. Dans l’esprit de ces thèmes, la 3e Conférence a lancé la Déclaration de Montréal sur l’intégrité dans la recherche dans le cadre de collaborations transfrontalières, qui fait fond sur la Déclaration de Singapour mais insiste surtout sur les responsabilités des partenaires de projets collaboratifs et sur la responsabilisation des auteurs à l’égard des résultats de leurs recherches.

La prochaine 4e Conférence (Rio de Janeiro, 2015) portera sur le thème Récompenses et intégrité en recherche : Améliorer les systèmes afin de favoriser la recherche responsable.

Objectif
En offrant cette subvention de voyage, le SCRR a pour objectif de promouvoir la CRR et d’offrir aux chercheurs, aux membres du corps professoral, aux étudiants des cycles supérieurs et aux administrateurs responsables de la CRR au sein d’établissements canadiens une occasion d’aborder et d’étudier la CRR dans une perspective internationale. Les participants pourront prendre connaissance des progrès réalisés en matière d’intégrité dans la recherche partout dans le monde, discuter des défis de la CRR et de thèmes émergents, et échanger des idées et des expériences vécues avec des chefs de file de divers pays et de divers établissements, des responsables de politiques, des représentants d’organismes subventionnaires et de sociétés professionnelles, des rédacteurs et des éditeurs de revues scientifiques, des chercheurs, des éducateurs, des administrateurs et des étudiants. Les participants pourront aussi par la suite diffuser les connaissances et les pratiques exemplaires ressortant de la Conférence. Ils rehausseront ainsi la compréhension de la CRR et la formation à la CRR au sein de leurs établissements.

Le programme de subventions de voyage offrira à un maximum de 10 demandeurs une aide financière pour participer à la 4e Conférence à Rio de Janeiro (Brésil), du 31 mai au 3 juin 2015.

Détails de la subvention
La subvention de voyage à la 4e Conférence offerte par le SCRR est applicable au coût du trajet aérien aller-retour et de l’hébergement pour participer à la Conférence. Le montant maximal d’une subvention individuelle est de 2500 $.

Le montant total affecté au programme de subventions de voyage pour la 4e Conférence est de 25 000 $ pour l’exercice 2014-2015.

  • Date limite de présentation d’une demande : le 13 mars 2015

  • Les décisions sur l’octroi des subventions seront communiquées aux demandeurs au plus tard le 31 mars 2015

Admissibilité
Pour être admissible à une subvention de voyage du SCRR pour la 4e Conférence, un demandeur doit être :

  • affilié à un établissement canadien admissible à un financement d’un des trois organismes de recherche fédéraux : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), par exemple :
    • un membre du corps professoral et chercheur actif,
    • un administrateur d’établissement responsable de questions liées à la CRR,
    • un doctorant ou postdoctorant;
  • soutenu par la personne-ressource désignée aux fins de la CRR (p. ex., vice-recteur à la recherche) dans son établissement canadien.

Administration de la subvention

  • Le demandeur assume la responsabilité de la subvention, conformément aux lignes directrices des Organismes.
  • L’établissement assure l’administration de la subvention, conformément aux lignes directrices des Organismes.
  • Le demandeur soumettra une prévision des frais de voyage en présentant la demande au SCRR.
  • Les demandes de remboursement des frais de voyage en avion et d’hébergement devront être approuvées par l’agent financier de l’établissement avant qu’elles soient soumises au SCRR.
  • Les reçus originaux, y compris toutes pièces justificatives, devront parvenir au SCRR au plus tard le 30 juin 2015.

Critères d’évaluation
Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Expérience / expertise confirmées et connaissance de la conduite responsable de la recherche et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
  • Représentation géographique équilibrée de l’éventail des établissements canadiens admissibles
  • Représentation de l’éventail des disciplines
  • Représentation de l’éventail des échelons professionnels (depuis les étudiants doctorants aux membres chevronnés du corps professoral et aux administrateurs d’établissements)
  • Invitation à présenter un exposé à la Conférence ou à participer à son forum doctoral
  • Lettre de soutien de l’établissement expliquant pourquoi l’établissement approuve de la participation du demandeur à la Conférence (p. ex., la personne enseigne la CRR, ou est un chercheur actif chargé de superviser un grand nombre d’étudiants de cycles supérieurs, ou est responsable de la mise en application de la politique de l’établissement sur la CRR)

Détails de la demande de subvention
La demande de subvention doit indiquer ce qui suit :

  • Nom du demandeur
  • Nom de l’établissement canadien auquel le demandeur est affilié ou auprès duquel il est employé
  • Rôle du demandeur au sein de l’établissement
  • Nom, coordonnées et signature de la personne-ressource de l’établissement soutenant le demandeur
  • Nom et coordonnées de la personne-ressource du service des finances de l’établissement
  • Détail du coût prévu du trajet aérien (classe économique) et de l’hébergement, et dates du voyage
  • Buts et objectifs de la participation à la Conférence
  • Justification du soutien offert par l’établissement au demandeur; pertinence et incidence de la CRR pour le demandeur

    Formulaire de demande de subvention de voyage
    pour la 4e Conférence mondiale sur l’intégrité dans la recherche

    Veuillez faire parvenir la demande, et toute documentation à l’appui, au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche : 350, rue Albert, 16ième étage, Ottawa (Ontario) K1A 1H5 au plus tard le 13 mars 2015. Si vous avez des questions, veuillez composer le 613-996-0072 ou adresser un courriel à secretariat@crr.ethique.gc.ca.

    Demandeur

    Nom :

     

    Titre / rôle auprès de l’établissement :

    Téléphone :                 

                                                    

    Signature :

    Adresse (rue, ville, province, code postal) :

     

    Courriel :

    Établissement canadien admissible

    Nom :

     

    Adresse (rue, ville, province, code postal) :

     

    Personne-ressource de l’établissement approuvant le demandeur

    Nom :

     

    Titre / rôle :

    Téléphone :            

                                                        

    Signature :

    Adresse (rue, ville, province, code postal) :

     

    Courriel :      

    Personne-ressource de l’établissement chargé de l’administration financière de la subvention

    Nom :

     

    Titre / rôle :

    Téléphone :                          

                                          

    Signature :

    Adresse (rue, ville, province, code postal) :

     

    Courriel :      

    Dépenses de voyage et d’hébergement prévues

     

     

     

     

    Buts et objectifs de la participation du demandeur à la 4e Conférence mondiale sur l’intégrité dans la recherche

     

     

     

     

    Justification du soutien du demandeur par l’établissement; pertinence et incidence de la CRR pour le demandeur