Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR)

Dans le cadre de la structure de gouvernance de la conduite responsable de la recherche, le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) a le mandat entre autres de fournir au Groupe en éthique de la recherche (GER) et au Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) un soutien administratif et un soutien pour le travail de fond.

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
160, rue Elgin,
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Canada

Tél. : 613-996-0072
Courriel : secretariat@srcr-scrr.gc.ca

Personnel

Nom/Titre Téléphone Courriel
Susan Zimmerman
Directrice administrative
613-947-7148 susan.zimmerman@srcr-scrr.gc.ca
Hanan Abdel-Akher
Analyste principale
des politiques
613-996-2564 hanan.abdel-akher@srcr-scrr.gc.ca

Margaret Blakeney
Analyste principale
des politiques

613-996-1062 margaret.blakeney@srcr-scrr.gc.ca
Wendy Burgess
Analyste des politiques
613-996-4923 wendy.burgess@srcr-scrr.gc.ca

Marie-Sol Poirier
Conseillère principale en éthique de la recherche

613-995-3304 marie-sol.poirier@srcr-scrr.gc.ca
Karen Wallace
Conseillère principale
613-996-2569 karen.wallace@srcr-scrr.gc.ca
Heather Dana Munroe
Agente de communication
613-947-6540 heatherdana.munroe@srcr-scrr.gc.ca

Cadre de référence

Mandat

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) (auparavant le Secrétariat en éthique de la recherche) fournit des services de soutien en matière d’administration et de travail de fond au Groupe en éthique de la recherche (GER), au Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) et aux trois organismes fédéraux de la recherche canadiens en ce qui a trait à la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) et au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (ci-après appelé le Cadre). 

En ce qui concerne le GER, le GCRR et les trois organismes, le SCRR a pour mandat :

En ce qui concerne le GER, le SCRR fournit des services de soutien en matière d’administration, de travail de fond et de communication, c’est-à-dire :

En ce qui concerne le GCRR, le SCRR fournit des services de soutien en matière d’administration, de travail de fond et de communication, c’est-à-dire :

Le SCRR fournit un appui aux organismes, c’est-à-dire :

Relations avec d’autres organisations nationales

Le SCRR collabore avec d’autres organisations nationales, notamment avec l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER), l’Association canadienne d’administrateurs de recherche universitaire (ACARU), la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales et le Forum canadien de l’intégrité de la recherche (FCIR).

Le SCRR peut également s’engager dans des activités par impartition, ce qui ajoute de la valeur au processus en faisant participer une plus vaste gamme d’experts au développement, à l’interprétation, à la mise en œuvre, et aux activités éducatives connexes, de l'EPTC 2 et du Cadre.

Structure hiérarchique

Le directeur exécutif du SCRR présente des rapports au GER et au GCRR, par l’entremise de leur président respectif, principalement sur des questions de politiques, ainsi qu’au CGI, notamment en ce qui a trait à des questions administratives et opérationnelles interorganismes.

Le CGI est composé des vice-présidents directeurs des IRSC, du CRSNG et du CRSH. Il est présidé par le vice-président directeur des IRSC. La composition du comité pourrait varier si les présidents des organismes souhaitent désigner d’autres cadres et s’entendent sur cette modification. Le CGI assure la supervision administrative et facilite les activités interorganismes du SCRR. Le CGI présente des rapports au Comité directeur, qui est composé des présidents des trois organismes, sur des questions opérationnelles et stratégiques, s’il y a lieu.

Références

Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2ième édition (2010)

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2011)

Date de modification :