À propos de nous

Les organismes sont déterminés à cultiver et à soutenir un milieu favorable à la conduite responsable de la recherche. Pour ce faire, le GCRR accroît la confiance du public dans les activités de recherche effectuées sous les auspices d'organisations et d'établissements canadiens qui reçoivent du financement des organismes subventionnaires.

Conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, le GCRR :

Le GCRR est soutenu par le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR).


Membres du Groupe

En janvier 2012, le GCRR sera établi et sera composé de membres de l'ensemble du pays qui représenteront un large éventail d'expertise et d'expérience en éthique, en intégrité de la recherche, en administration de la recherche, dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales, des sciences naturelles et du génie, du droit et de la collectivité. 

Les membres du GCRR sont :

  • E. Ann McDougall (Présidente)
    Professeure
    Département d'histoire et d'études classiques
    Université de l’Alberta
  • James Ellis
    Scientifique principal, biologie du développement et des cellules souches, Hospital for Sick Children
    Conseiller en intégrité de la recherche, Hospital for Sick Children
    Professeur titulaire, génétique moléculaire, Université de Toronto
  • Faisal Khan
    Professeur
    Chef du département de génie des procédés à la Faculté de génie et de sciences appliquées
    Université Memorial
  • Lyne Létourneau
    Professeure titulaire
    Université Laval
  • Robert Lipson
    Professeur de chimie
    Doyen des sciences
    Université de Victoria
  • Gayle MacDonald
    Vice-rectrice associée, Recherche
    Professeure, sociologie/études des femmes
    Université Mount Saint Vincent
  • Penny Moody-Corbett
    Vice-doyenne à la recherche
    Vice-doyenne principale, campus Lakehead
    École de médecine du Nord de l’Ontario
  • Membre d'office : Susan Zimmerman
    Directrice administrative
    Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Cadre de référence

Mandat

Le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) est un organe de consultation et d’évaluation interdisciplinaire qui est appuyé par le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR). Il offre aux trois organismes fédéraux de la recherche canadiens une approche cohérente et uniforme pour promouvoir la conduite responsable de la recherche et pour examiner les allégations de violation des politiques des trois organismes, conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (appelé ci-après Cadre).

Le GCRR a pour mandat :

Composition

Il incombera aux présidents des organismes de nommer les membres du GCRR. Le directeur exécutif du SCRR siégera, à titre de membre d’office, au GCRR.

En plus de refléter divers aspects tels que l’équilibre entre les régions et les sexes, la composition du GCRR :

Les membres du GCRR y siègent à titre bénévole et ne sont pas rémunérés pour leur apport, leur expertise et leur temps, mais le SCRR prend en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Durée du mandat

Les membres et le président du GCRR sont nommés par les présidents des trois organismes. Ils siegeront au GCRR pendant trois ans, et ils auront la possibilité de renouveler leur mandat une fois. Les nominations seront échelonnées pour assurer souplesse et continuité.

Réunions

Le GCRR se réunit tous les deux mois, habituellement par téléconférence, ou plus souvent au besoin.

Le directeur exécutif et le personnel du SCRR assistent aux réunions du GCRR afin de fournir à ses membres l’information requise (le contexte, des renseignements et des conseils sur les politiques des trois organismes) pertinente aux sujets qui feront l’objet de discussions.

Quorum

Le quorum représente la majorité des membres du GCRR (50 p. 100 des membres plus un), y compris le président ou son remplaçant désigné.

Structure hiérarchique

Le GCRR rend compte aux présidents des trois organismes en ce qui concerne les questions de politiques ayant trait au Cadre. Une fois l'an, le président du GCRR présente au conseil de chacun des organismes un rapport sur les activités du GCRR.

En cas de violation confirmée, le GCRR (par l’entremise du SCRR) recommande un recours au président de l’organisme dont les fonds sont en cause. La décision du président est sans appel.

Référence

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016)


Structure organisationelle

Structure organisationelle
Structure organisationelle - Description détaillée

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) fournit des services de soutien de travail de fond au Groupe en éthique de la recherche (GER) et au Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR); et présente des rapports au Comité de gestion interorganismes (CGI) en ce qui a trait à des questions administratives et opérationnelles interorganismes.

Le CGI présente des rapports au Comité directeur, qui est composé des présidents des trois organismes, sur des questions opérationnelles et stratégiques, s’il y a lieu.

Date de modification :